historique

En mars 1997 Claire Lesbros, Carole Bouschet, et Damaris Pletschette désirent créer une association qui se lance dans l’aventure de la danse en mettant l’accent sur l’initiation au mouvement, à la découverte et à la création corporelle.

En novembre 1997 l’asbl nommée  »Les Tournesols’’ sous la présidence de Lambert Schlechter s’inscrit au registre des associations afin de promouvoir la danse contemporaine auprès des enfants, jeunes et adultes, dans le cadre d’un travail pédagogique et culturel.

De ses premiers pas à aujourd’hui.

Le premier cours pour adultes, sous la direction de Claire Lesbros , danseuse et chorégraphe a lieu dans différents locaux à raison d’une séance par semaine.

En septembre 1998 un cours pour enfants à partir de 4 ans est dispensé par Carole Bouschet et Claire Lesbros.

Dès lors l’ association s’installe au Centre Culturel Kulturfabrik et connaît un nombre croissant de membres.

Chaque année l’association organise un spectacle de fin d’année où sont présentées les chorégraphies élaborées tout au long de l’année.

En 2003, suite à un atelier de création avec Guy Rewenig, l’asbl a l’occasion de monter sa première création‘‘Les Trollnesols’’ en collaboration avec les danseurs et un musicien de la compagnie Claire Lesbros.

La création est soutenue par le Ministère de la Culture et par le Centre Culturel Kulturfabrik.Une autre création  » 1-2-3- lass  » suit et en 2005, l’asbl change de lieu et poursuit ses cours de danse au Centre de Ressources à la Rockhal.

La première création ‘’ Alles op der Kop’’ en coproduction avec la Rockhal a lieu en 2006 avec comme invité Michel Clees.

La rentrée 2007 fut marquée par le départ de la chorégraphe et danseuse Claire Lesbros et le changement de la présidence avec comme nouveau président Nico Engel. Les membres de l’asbl décidèrent alors d’ élaborer un projet collectif autour d’un thème et d’offrir aux grands comme aux petits, un espace de création et d’apprentissage des fondamentaux des arts de la scène à travers des ateliers en : danse créative, Tanztheater, musique en mouvement.

Les ateliers ont étés dispensés par Carole Bouschet , Marie Lune et Barbara Feldhoff et comme intervenante en kinaesthétique Doris Schneider.

Un extrait du nouveau travail a été montré au Festival de la Musique en 2007 par le groupe des adultes et pour la première fois par un groupe d’adolescents. La création « Quesaco » a eu lieu le 14 et 15 juin 2008 à la Rockhal.