philosophie

L’IDEE

Les Tournesols proposent des cours favorisant l’expression artistique à travers le langage du corps. Les participants, enfants et adultes, suivent un chemin d’évolution personnelle et commune pour aboutir à une proposition scénique, un spectacle qui soit représentatif du travail accompli mais aussi des qualités et des orientations artistiques des uns et des autres. Le sujet de ces deux années de travail porte sur LA RENCONTRE. Les acteurs redécouvrent et apprennent la rencontre avec eux-mêmes et la rencontre entre générations.
LES ACTEURS ET LEUR TRAVAIL

1. LES ENFANTS, ADOLESCENTS ET LES ADULTES
° BOUGER °DANSER °S’EXPRIMER °MONTRER °SE MONTRER

« Permettre aux élèves de s’initier aux pratiques culturelles et artistiques, c’est leur proposer de se situer dans le domaine de la perception et de la sensibilité; ils établissent un rapport subjectif au monde qui est à l’opposé du rapport objectif et rationnel, valorisé par la société et par l’école. »
° TRAVAIL DU CORPS ET DU MOUVEMENT

Il s’agit de trouver, découvrir et laisser s’exprimer ses propres capacités de mouvement pour les affiner et les développer d’une façon individuelle et aussi dans la rencontre avec autrui. Les ateliers sont des laboratoires où les expériences humaines et artistiques s’entremêlent. Les impulsions données permettent de :

* Passer du ‘’bouger’’ au ‘’danser’’

* Passer d’une motricité quotidienne, habituelle à une motricité plus symbolique

* Passer de l’imitation et de la reproduction de mouvements à la découverte et la création de réponses motrices ayant du sens

* Choisir et trouver des gestes par rapport à des intentions

* Aborder les prémices des fondamentaux de la danse

* Se montrer devant les autres et avec les autres pour communiquer

* S’exprimer seul ou ensemble, dans le plaisir

* Approcher d’autres relations à l’art comme le théâtre, le chant, la musique, le mime….

2. L’EQUIPE ARTISTIQUE/LACCORDINATRICE DE PROJET

L’équipe artistique accompagne et coordonne le projet éducatif et artistique. Elle représente l’élément permanent de base. La coordinatrice joue un rôle essentiel dans l’interaction et l’échange de tous les partenaires. Elle tisse les liens entre les différents acteurs et rencontre le conseil d’administration.
3. AUTRES INTERVENANTS

Ce sont des personnes, artistes luxembourgeois ou autres, qui interviennent de façon momentanée, temporaire auprès des acteurs, pour faire une proposition artistique autre. Ces interventions peuvent se faire dans le cadre de stages.
4. LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

C’est la rencontre de personnes ayant des affinités communes, qui organisent les éléments nécessaires à la réalisation de cette idée fondatrice : partir à la découverte et la rencontre de différentes façons de s’exprimer. Il gère l’association en établissant un cadre de fonctionnement.
LE LIEU

Le Centre de Ressources à la Rockhal est ce lieu où le projet peut éclore.
FINALITE

Cette approche interdisciplinaire et intergénérationnelle nous permet de nous adapter au rythme et aux capacités particulières de chaque élève grâce à une relation d’écoute et de dialogue, tout en favorisant :

* les échanges dans le respect et la dignité de chaque individu

* le développement de la santé par le soutien des fonctions vitales humaines : « la qualité du

* mouvement à soi a une influence directe sur l’entretien des fonctions vitales de l’être humain »

* le développement de la capacité d’apprentissage : « les êtres humains apprennent à se mouvoir en suivant le mouvement des autres »

* le développement du potentiel créatif de chacun, le plaisir d’être

* l’épanouissement personnel par la construction et l’affirmation de l’image de soi